mercredi 9 avril 2014

Un choix de Nicholas Sparks

Edition : Michel Lafon

Résumé : Une bande de copains inséparables, un chien fidèle, de fabuleux voyages aux quatre coins du monde, un passionnant travail de vétérinaire, une maison au bord de l’eau, un bateau, un jet-ski, une moto… Bref, la vie de Travis Parker a de quoi faire bien des envieux. Seule ombre à ce tableau idyllique : impossible pour lui d’entretenir une relation sérieuse avec une femme.  Jusqu’au soir où Gabby Holland, sa toute nouvelle voisine, débarque en furie dans son jardin… Car après ces débuts mouvementés, cette jolie rousse au caractère bien trempé finira par succomber au charme de Travis, et réciproquement.  Onze ans plus tard, un drame survient qui va frapper leur couple et la famille qu’ils ont fondée depuis lors. Travis doit prendre la décision la plus déchirante de son existence, tandis que s’impose à lui une question à laquelle nous pouvons tous être confrontés un jour : jusqu’où irions-nous pour garder notre amour vivant ? Un choix qui va bouleverser deux vies pour toujours.


***


Avis : (Je m'excuse d'avance de la médiocrité de cette chronique, mais je dois avouer ne pas avoir été touchée par la grâce de l'inspiration pour celle-ci. Je tenais tout de même à donner mon avis.)

Ce livre est un bon roman. Cependant, il y a un truc qui m'a posé problème. Voilà, j'étais tranquillement en train de lire mon livre, appréciant ma lecture sans autre mesure mais ne passant pas un mauvais moment pour autant quand, arrivée aux deux tiers du livre je me dis « Hey ! Mais, il ne s'est passé que deux jours, là ! »

En fait, on lit et tourne les pages rapidement du coup on ne se rend pas compte sur le moment que si peu de temps c'est écoulé et qu'arrivé là, on se dit « Heiin ?! ». Cela a été ma réaction en tout cas quand je me suis rendu compte qu'au niveau plus qu'avancé de ma lecture, seulement un petit week-end c'était passé pour nos personnages et j'ai trouvé ça un peu surréaliste au vu des éléments.

Quant aux personnages, je n'ai pas réussi à m'attacher à Gabby ni à Travis bien que ce dernier est quand même réussi à me toucher dans la dernière partie du roman. Je trouve que les personnages manquent cruellement de profondeur. Ils sont simplement deux personnes avec de petites vies tranquilles dans une petite ville. Il ne se passe rien d'extraordinaire en soit.

Moi qui ai adoré Le porte bonheur et Un havre de paix, je suis vraiment déçu de celui-ci. Ma lecture n'a pas été difficile, mais je n'ai pas ressenti l'enthousiasme que j'avais eu pour les deux autres.

Orbianna 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire