vendredi 2 mai 2014

Orgueil et Préjugés de Jane Austen ❤

Edition : 10/18

Résumé En Angleterre, dans la société provinciale guindée, fière de ses privilèges et de son rang social, Mrs. Bennet, mère de cinq filles, veut à tout prix les marier... Elle n'hésite pas à faire la cour à son nouveau voisin, Mr. Bingley, jeune homme riche qu'elle aurait aimé donner comme époux à sa fille aînée Jane. S'ébauche une idylle entre Jane et Mr. Bingley, qui pourrait bien aboutir à un mariage. Elizabeth, soeur cadette de Jane, se réjouit de cet amour naissant. Mais c'est sans compter le dédain et la méfiance de l'ami intime de Bingley, Mr. Darcy qui, n'appréciant pas les manières de Mrs. Bennet et de ses filles, empêche Bingley de se prononcer. Elizabeth de tempérament fort et franc, consciente de la valeur et du mérite de son milieu, affronte Mr. Darcy...


***



AvisOrgueil et préjugés est tout bonnement un coup de cœur magistral ! Et pourtant, au début j'avais un peu de mal. Je ne comprenais pas pourquoi tout le monde était tellement en admiration devant ce petit livre et j'ai eu peur que tous ces avis positifs n'aient influencé mon jugement. Mais dieu merci, ce ne fut pas le cas et comme des douzaines avant moi, je suis tombée sous le charme de ce livre en faisant même un coup de cœur ! C'est un livre que je voulais lire depuis des années, mais je suis heureuse d'avoir attendu. Si je l'avais lu plus jeune, je ne pense pas que je l'aurais autant apprécié !

Dans un premier temps, je ne savais pas trop quoi penser de l'héroïne, Elizabeth -Lizzy- Bennet. Je ne sais pas pourquoi, mais elle m'apparaissais plutôt banale.. Mais, en avançant dans ma lecture, je me suis rendu compte que j'aimais son audace que les jeunes filles de cette époque manquaient cruellement. Ce trait de caractère lui permet d'être honnête même en présence de la prestigieuse Lady Catherine de Bourg et de rabroué plus d'une fois le très légendaire Mr Darcy ! J'ai aussi beaucoup apprécié sa relation avec sa sœur aînée, Jane, qu'elle veut absolument protéger et voir heureuse. On sent bien les liens qui les unissent et toute l'affection que l'une et l'autre se porte tout au long du roman.

Justement, au sujet de Jane, je la trouve super mignonne. C'est une jeune fille douce et très gentille. Mais, suis-je la seule à la trouver trop naïve ? Suis-je la seule qu'elle exaspère à être aussi enclin à trouver des excuses à tout le monde ? Pour elle, tout le monde et beau et tout le monde est gentil ce qui est un trait de caractère qui m'énerve autant dans les romans que dans la vraie vie. J'ai du mal à comprendre les gens qui sont comme ça...

En ce qui concerne les personnages secondaires, celui qui m'a fait beaucoup rire, c'est Mr Bennet, le père de Jane et Lizzy. Il est toujours contre l'avis de sa femme et je trouve cela excellent de les voir ce chamailler ainsi ! Un autre personnage secondaire que j'ai adoré et je pense que certain(e)s me prendrons pour une folle, c'est Wickham ! Oui, j'ai adoré son personnage. Il est manipulateur à souhait, sachant bien se jouer des autres. Comme j'ai un faible pour les mauvais garçons, je ne pouvais ne pas l'apprécier. Et puis, pendant une partie du roman, il est plutôt sympa !

Et le meilleur pour la fin, celui qui a touché mon cœur, celui qui a rendu ce récit tellement puissant, celui qui a fait de cette histoire un coup de coeur, Mr Darcy ! Comment peut-on expliquer que l'on puisse aimer un personnage comme lui ? Il est froid, peu loquace, antipathique et complètement négatif et pourtant, pourtant, quand il n'est pas là il manque quelque chose. En tout cas, moi, dans les parties du roman où il n'était pas présent, je n'attendais qu'une chose : le voir réapparaître !

C'est un personnage avec tellement de charisme et de présence comme j'en ai rarement vu... J'aime sa façon de dire les choses telles qu'il les pense même si ça ne plait pas au plus grand nombre. J'ai adoré son côté orgueilleux comme si personne n'était digne de lui et de son prestige.Et pourtant, malgré tous ces défauts, il nous montre aussi une autre facette qui montre qu'il ferait n'importe quoi pour ses proches. Il voulait aider son ami Bingley, même si son jugement était quelque peu fossé. Il s'est débrouillé pour préserver sa sœur et celle de Lizzy. C'est un homme a l'aspect dur et froid pourtant, il arrive à nous toucher.

Bref. Je suis amoureuse de Mr Darcy... Du moins, sur papier parce que dans la vraie vie, ce genre de personnes me ferais partir en courant!

Orgueil et préjugés a donc été une lecture magnifique, un réel coup de cœur comme je n'en avais pas eu depuis longtemps !

Bande Annonce du film



Orbianna 

8 commentaires:

  1. Je garde un très bon souvenir de ma lecture, mais je n'ai pas vu le film pour le moment :)

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi ça a également été un coup de cœur, et j'ai été, comme toi, surprise d'aimer autant ce roman. Je n'ai pas encore lu d'autres Jane Austen mais ça ne saurait tarder !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en ai pas encore lu d'autres non plus, mais je suis très tentée ! :)

      Supprimer
  3. Coucou! Bon ça y est j'ai découvert ton blog :p
    Ça me donne envie de lire plein de nouvelles choses :)
    Et je vais lire celui-ci! Par contre comme je t'avais dit moi je n'ai lu que Mansfield Park de Jane Austen et je n'ai pas trop accroché a l'histoire, trop longue a démarrer... alors heureusement que j'ai ton avis sur Orgueil et préjugés, ça me motive a en essayer un autre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. *Danse de la joie* Je suis heureuse que tu es découverts mon blog ET que cela t'inspire pour lire de nouvelles choses ET de lire Orgueil et Préjugés ! J'espère qu'il te plaira autant qu'il m'a plus car il vaut vraiment le coup ! :)

      Supprimer
  4. Les classiques ne sont vraiment pas mon genre de prédilection, mais je dois avouer que celui-ci est un des meilleurs que j'ai pu lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Orgueil et préjugés est tellement bien ! <3

      Supprimer