mercredi 14 mai 2014

Sœurs Sorcières, Tome 1 de Jessica Spotswood

Edition : Nathan

Résumé : Ma chère et courageuse Cate, la sibylle a prédit ceci : à l'aube du XXe siècle trois soeurs atteindront l'âge de décision, toutes les trois sorcières, et l'une d'elles sera la plus puissante sorcière de tous les temps. Cate, je suis si inquiète pour toi. Si, après Maura, Tess est sorcière aussi, il semble hélas probable que vous soyez les soeurs dont parle la prophétie. Tu seras alors traquée par ceux qui voudront se servir de toi.
Cette prophétie dit autre chose encore, bien pire à mes yeux, mais je préfère ne pas tout écrire dans ces pages, de crainte qu'elles ne tombent en de mauvaises mains. Avec tout mon amour, Maman.


***


Avis : Pour être honnête, je ne sais pas trop quoi dire sur ce livre, car je craint de vous faire peur. Pour commencer, je ne sais absolument pas pourquoi, mais je n'imaginais pas que ce roman était situé à l'époque de la fin du XIXe siècle, mais bien avant lors de la chasse aux sorcières avec le bûcher et tout le reste. Je m'imaginais une fratrie de sorcières vivant dans une cabane en bois et pratiquant la magie autour d'un chaudron ! J'abuse peut-être un chouya, mais c'était presque ça alors que ce que l'on nous propose n'a rien à voir.

Je me suis donc trompé sur ce que j'allais avoir entre les mains et après tout, tant mieux je ne pouvais qu'être étonnée ! Mais voilà, les mauvais points se sont accumulés au fur et à mesure de ma lecture.

Quand on nous vend un livre nommé « Sœurs sorcières », on s'attend à un certain niveau de magie, de sorts, de formules... Mais j'en attends toujours alors que ma lecture est finie ! Il est vrai qu'il est question de sorcières et que quelques sorts sont lancés, mais c'est bien moins que ce qu'on peut en attendre avec un tel titre. Premier mauvais point.

Ensuite, on nous promet une intrigue du tonnerre qui devrait être accompagné de tout un tas d'action et de rebondissement, de mystère, de choix grâce à une prophétie, mais encore une fois, rien ne se produit. On ne fait qu'attendre pendant tout le roman en essayant de se convaincre que si on en lit un peu plus ça arrivera. Au final, il y a très peu d'action et la prophétie n'en apporte pas plus. Tout ce qu'elle apporte, c'est de torturer Cate sur sa décision pour sa cérémonie d'intention -choisir entre un mari ou l'ordre des Sœurs (les religieuses)-.

Ce qui m'amène à un nouveau mauvais point. Le roman tourne plus autour de cette cérémonie d'intention que doit subir Cate qu'autour de la magie. Oui, ce choix est influencé par rapport à ces pouvoirs et est censé influencer le résultat de cette prophétie citée plus haut. Cela dit, j'ai trouvé que c'était le centre de l'attention alors que, comme je l'ai mentionné je m'attendais à quelque chose de plus actif et magique que ça, ce qui m'a une fois de plus déçue. Ce n'est pas ce que j'attendais de cette oeuvre. De plus, avec se casse-tête de choix, le jeune fille ne cesse de se répéter, de ruminer, de ressasser et à force, ça devient longuet. On la supplierait presque de nous épargner en faisant son choix le plus vite possible !

Enfin, pour en finir avec les mauvais points, Cate passe le roman à cacher un tas de choses à ses sœurs certes pour les protéger, mais elle les prive d'une liberté d'avis et de mouvements. Maura, la seconde de la fratrie est impulsive, naïve, dangereuse. Au début, je l'aimais bien, elle était pleine de fougue. Mais au fil de ma lecture, j'ai eue envie de lui mettre des claques plus d'une fois ! Elle ne mesure pas la porter de ses paroles et de ses actes ne pensant qu'à son bien-être.

Les deux seuls points positifs que je trouve à ce livre sont tout d'abord, Tess, la sœur cadette qui est très mignonne, intelligente et réfléchit. Certes, parfois on ne penserait pas qu'elle n'a que douze ans, mais je me suis attachée à elle et j'étais frustrée qu'elle ne soit pas plus présente.
Et le deuxième point, c'est que Cate fait tout pour protéger ses cadettes et tenir sa promesse faite à sa mère même si pour ça elle doit leur mentir ou leur cacher des choses.

Pour moi, cela a été une lecture compliquée où j'ai dû me motiver pour arriver à la fin du tome parce que je trouvais ça long. Malheureusement, j'ai déjà acheté le tome deux donc, je vais essayer de le lire très rapidement en espérant que celui-ci apporte plus d'action et de magie même si je n'y crois pas trop.

Chronique du tome 2

Orbianna 

2 commentaires:

  1. Il me tentait bien mais ton avis m'a un peu refroidie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh. Désolée.. Après, peut-être qu'il te plaira à toi :)

      Supprimer