vendredi 13 juin 2014

L'Elite, tome 1 de Joelle Charbonneau

Edition : Macadam

Résumé : Profil idéal :
Être déterminé. Compétent. Débrouillard.
Et avoir de parfaites connaissances en sciences naturelles. Utile pour survivre.

Objectif :
Le Test récompense à la fois les guerriers et les sages. Les candidats qui ne réussiront pas les épreuves seront éliminés. Dans tous les sens du termes.

Les candidats peuvent-ils renoncer à passer le Test ?
Non. Une fois le Test commencé, une seule issue : réussir les épreuves.

La sécurité des candidats est-elle assurée pendant le Test ?
La Communauté Unifiée n'est pas en mesure de divulguer ce genre de détail.

Est-il déjà arrivé que des candidats meurent durant le Test ?
La Communauté Unifiée n'est pas en mesure de divulguer ce genre de détail.


***


Avis : Et bien ! Il m'en aura fallu du temps pour me mettre dedans, cinq jours pour le lire alors qu'il faisait moins de 400 pages. Pourtant, ça n'a pas été une mauvaise lecture, je n'avais juste pas la tête à un dystopie, mais je m'en suis rendu compte une fois la lecture lancée. Enfin bref.

Donc, malgré ce petit incident de manque d'entrain au début, j'ai plutôt bien apprécié ma lecture. C'est une histoire bien sympa, dans la ligné de Hunger Games et Divergente, il y a d'ailleurs pas mal de points communs avec le second. Je sais que beaucoup en ont aussi trouvé avec le premier, mais cela m'a bien moins frappé, peut-être parce que Divergente est plus frais dans ma tête que Hunger Games, je ne sais pas.

En dehors de ces petits détails, j'ai beaucoup aimé la tension de « ce qu'il va se passer » que transmet les lignes que l'on lit. Comme l'héroïne Cia et son acolyte Tomas, on est sur le qui-vive on imagine qu'il va se passer quelque chose à chaque page tournée.

Malheureusement pour moi, ce couple ne m'a pas du tout charmé parce que j'ai trouvé ça « grotesque ». Cia et Tomas se contredisent. Lui dit qu'ils ne se fréquentaient pas beaucoup à l'école, mais elle raconte qu'ils ont travaillé plusieurs fois en binôme, ont dansé ensemble etc.. Bref, l'un et l'autre n'ont pas accordé leur violon et pourtant très rapidement ces deux-là sont fous amoureux.
De plus Cia est d'une naïveté à faire pleurer. J'aurai bien aimé lui remettre les idées en places avec deux-trois claques.

Si les deux héros ne m'ont pas totalement convaincu, même plutôt loin de là, j'ai été plus charmé par certains personnages secondaires que je regrette de ne pas avoir croisé plus souvent, même si cela s'explique au vu des épreuves endurés par les candidats. Par exemple, Zeen et Michal sont deux personnages qui m'intriguent beaucoup et j'espère les voir plus présent dans le second tome. J'ai aussi beaucoup aimé Will et je me demande comment son personnage va évoluer dans le tome suivant.

Et bien sûr, ce qui m'a aussi beaucoup intrigué et qui me laisse me poser beaucoup de questions sur ce qu'il va se passer dans la suite est l'homme aux cheveux gris. On ne sait pas qui il est, ce qu'il veut, d'où il vient. Il dégage beaucoup de questions et de possibilités laissées en suspens à la fin de cette lecture.

En bref, l'Elite est une dystopie sympathique, sans grande originalité, mais qui relève tout de même assez de mystère pour m'intriguer et me donner envie de lire la suite.

Orbianna 

8 commentaires:

  1. Ah, un avis qui rejoins le mien o/
    J'ai bien aimé cette dystopie mais comme toi, je ne la trouve pas vraiment originale, et les deux personnages principaux... ne sont pas passés. Cia est naïve et pour moi, ça colle pas avec le cadre ><

    RépondreSupprimer
  2. Je suis tout à fais d'accord ! :)

    RépondreSupprimer
  3. De bonnes choses et de moins bonnes alors. Je ne connaissais pas du tout j'avoue mais je pense que je laisserais peut etre passer du coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, je te répondrais que si tu le lis, tu peux passer un bon moment. Et si tu ne le lis pas, ce n'est pas le livre de l'année que tu loupera :)

      Supprimer
  4. Elle me tente bien cette dystopie, même si elle n'a apparemment rien d'extraordinaire ! Merci pour ta chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien ! Et elle fait tout de même passer un bon moment même si elle n'a rien d'extraordinaire ! :)

      Supprimer
  5. "J'aurai bien aimé lui remettre les idées en places avec deux-trois claques."
    J'adore!
    Personnellement après ton article, je pense du coup mettre en priorité la lecture de Hunger Game et Divergent (mais d'où elle sort cette fille inculte? Jdois être la seule a ne pas les avoir lus! :) l'Elite attendra, ou ne verra jamais mes yeux le parcourir car déjà en découvrant les 2livres cités plus haut ce sera déjà un TRES BON début selon moi! ;)
    Kissou ma belle :)

    RépondreSupprimer