samedi 28 juin 2014

Mystic City de Théo Lawrence

Edition : Pocket Jeunesse

Résumé : Aria Rose est l'héritière d'une des plus puissantes familles de Mystic City. Ses fiançailles avec Thomas Foster, le fils des ennemis jurés de ses parents, pourraient sauver la ville de la menace qui gronde dans les bas-fonds.
Mais Aria a un problèmes, elle ne se souvient pas être tombée amoureuse de Thomas ! 
Hunter, un mystérieux rebelle, semble détenir la clé de ses souvenirs... Aria trouvera-t-elle le courage d'affronter la vérité au péril de sa vie ? De ses choix dépend le salut de Mystic Citly...


***


Avis : Pour résumer un peu, Aria Rose est la fille d'un des hommes les plus riches et les plus influents de Manhattan et se réveille après une overdose de « Stic », une drogue créée à partir des pouvoirs magiques des « Mystiques ». Seulement, à son réveil, on lui apprend qu'elle est fiancée à Thomas Foster, le fils du « clan ennemi » des Rose, mais elle n'en a aucun souvenir et elle doit l'épouser dans quelques semaines.

Dans ce nouveau Manhattan, les riches vivent dans les « Hauteurs », c'est-à-dire dans le haut des gratte-ciels qui se relient les uns aux autres par des passerelles tandis que les pauvres et les Mystiques se contentent des « Bas-Fonds », les rues de la ville qui ont été inondées à cause du réchauffement climatique.

Si j'ai craqué pour ce roman, c'est vraiment pour sa couverture que je trouve sublime, car comme je l'ai dit dans mon « C'est Lundi », Mystic City offre du bon et du moins bon. En l'occurrence, j'ai noté plus de mauvais points, mais qui restent tout de même assez superficiels pour ne pas avoir une lecture insupportable entre les mains.

Je m'explique. Tout d'abord, je tiens à parler de l'ambiance de ce livre que j'ai tout bonnement adoré ! Les Bas-Fonds sont noirs, inquiétants, flippants. Malgré la grande différence entre le Manhattan d'aujourd'hui et celui présenté par Théo Lawrence, j'ai trouvé ça très facile d'imaginer ces coins sombres. De plus, cela marque bien la différence entre les « riches » et les « pauvres ». On comprend bien que les laissés pour compte vivent un véritable enfer pendant que les autres mènent la grande vie.

Si j'ai adoré cette partie, j'ai eu un peu plus de mal avec le personnage principal Aria que j'ai trouvé plutôt naïve et pas très futée puisque certaines scènes sont prévisibles et elle, c'est comme si ça lui tombait sur le coin du nez comme par magie. De plus, elle a tendance à tourner en boucle avec ses souvenirs effacés, ce qui est plutôt compréhensible, mais qui tape tout de même sur le système au bout d'un moment.

En contrepartie, s'il y a un personnage que j'ai adoré, c'est celui de Hunter ! Il était juste parfait, il me fait encore rêver ce garçon ! Par contre, au niveau description physique, il m'a été impossible de l'imaginer en blond, ce n'était pas possible.

Un autre point qui m'a assez chagriné, c'est que l'histoire autour des Mystiques ne soit pas plus approfondie. On sait pourquoi ils sont dans les Bas-Fonds, mais on ne sait pas d'où ils viennent, pourquoi ils sont comme cela etc.. Je trouve ça dommage, mais peut-être que ces points seront éclairés dans le prochain tome.

En bref, cela a été tout de même une lecture sympa même si plusieurs points m'ont posé problème. En ce qui concerne le prochain tome, je le lirais peut-être à l'occasion, mais je n'irai pas l'acheter en librairie.

Orbianna 

2 commentaires:

  1. Je n'ai lu ta chronique qu'en diagonale car je veux me garder la surprise pour quand je le lirais mais je note que tu as globalement passé un bon moment malgré les petits défauts. J'espère que ce sera le cas pour moi aussi :)

    RépondreSupprimer