dimanche 13 juillet 2014

Frangine de Marion Brunet

Edition : Sarbacane

Résumé : "Il faut que je vous dise...
J'aimerai annoncer que je suis le héros de cette histoires, mais ce serait faux. Je ne suis qu'un morceau du gâteau, même pas la cerise. Je suis un bout du tout, un quart de la famille. Laquelle est mon nid, mon univers depuis l'enfance, et mes racines, même coupées.

Tandis que ma frangine découvrait
le monde
le cruel
le normal
et la guerre,

ma mère et ma mère, chacune pour soi mais ensemble, vivaient de leur côté des heures délicates.
C'est à moi que revient de conter nos quatre chemins.
Comment comprendre, sinon ?"


***


Avis : En commençant Frangine, je savais plus ou moins à quoi m'attendre et pourtant cela ne m'a pas empêché d'être touchée par cette famille « pas comme les autres ». Joachim et Pauline ont deux mamans et cela embête pas mal de monde. Et c'est exactement ça, le thème de cette lecture. L'intolérance, l'irrespect, la stupidité des uns et la cruauté des autres. Mais cela parle aussi de l'amour à l'état pur. Qu'il y a une différence dans cette famille seulement s'il y a quelqu'un pour la montrer, pour la pointer du doigt, pour s'en moquer ou tout simplement pour faire souffrir.

J'ai beaucoup aimé cette lecture parce qu'elle traite d'un sujet d'actualité très présent depuis quelque temps et montre à quel point les gens deviennent cons lorsque leur petit monde est un peu bousculé. A quel point la différence est mal vue.

C'est simple, j'ai adoré chacun des personnages. Même les « cons » parce qu'ils étaient remplis de réalisme et montrent toute l'étendue de la connerie humaine. Quant à Joachim, Pauline, leurs mamans et leurs amis étaient touchants. D'ailleurs, une mention spéciale à la douce et gentille Pauline que j'affectionne tout particulièrement et qui évolue totalement du début à la fin du récit. On la voit grandir et devenir forte.

C'est un très beau roman, qui, je pense, pourrait faire changer certaines mentalités ou au contraire, les rendre encore plus virulentes. Parce que ce livre montre que les personnes réticentes à l'homoparentalité ont des raisons de l'être, mais cela montre aussi que si les gens étaient moins fermés d'esprit cela se passerait très bien.

En bref, c'est un petit roman avec une grande histoire que je recommande à tous. Que vous fassiez partie du clan des cons ou de celui des gentils.

Orbianna 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire