jeudi 10 juillet 2014

La carnet de Groku de Sophie Laroche

Edition : Hachette collection Bloom

Résumé : Le jour où la photo de mes fesses a commencé à circuler, je n'ai pas pleuré. J'ai noyé ma honte dans le cacao. Deux tablettes de chocolat... Trois, pour être honnête.
Puis, l'estomac au bord des lèvres, je me suis approprié cette insulte, cette vérité : "gros cul".
J'ai un tout petit peu bafoué les règles d'orthographe : "groku". Ca dérange moins, non ?
Allez, je lui ai même ajouté une majuscule : Groku.
"Je suis Groku", me suis-je répétée.
Ce même jour, j'ai crée mon blog.
J'ai kuste balancé en ligne la photo prise à la piscine. Et j'ai ajouté cette présentation minimaliste : 
"Je m'appelle Groku"
Le lendemain, j'avais déjà des commentaires. Certain sympa. D'autres vaches. Et un très intrigant. Alors j'ai continué à écrire...


***


Avis : J'ai commencé Le carnet de Groku sans en attendre quoi que ce soit et je pense que c'était très bien ainsi sinon j'aurai été déçue alors que là, cela a été une lecture sympa. Pas fofolle, ni nulle.

Le carnet de Groku raconte l'histoire de Manon, une jeune fille ronde dont les fesses se sont retrouvées à circuler de portable en portable. Il montre à quel point les ados peuvent être cruels entre eux. Comment l'apparence physique peut-être déterminante. A quel point tout cela est important dans notre société. Mais surtout, il met le doigt sur des maladies bien trop présentes à cause de cette pression de la pub à la minceur, l'anorexie et la boulimie.

Si je ne me suis pas vraiment attachée à Manon, je l'ai tout de même trouvé touchante à travers son mal-être. J'ai trouvé que s'imaginer à sa place était d'une facilité enfantine. Après tout, qui ne s'est jamais dit « j'aimerais bien perdre un peu de poids » ou encore « j'aime pas mon ventre, j'aime pas mes cuisses, j'aime pas mes hanches » ? Mais plus que ça, se retrouver avec les pulsions de Manon envers la nourriture est aussi aisé à imaginer.

Cette lecture n'est pas « coup de poing » par le fait que ce livre est destiné à un public jeune. Si vous voulez du cru et du dur, dirigez-vous vers autre chose. Cependant, il est très bien ficelé et je trouve ça super que de tels livres soient écrits à destination des adolescents même si je ne suis pas certaine qu'une simple lecture puisse leur ouvrir les yeux. Cela sert surtout de signal d'alarme, de mise en garde. L'anorexie et la boulimie sont là. Ce sont de vraies maladies qui touchent tout particulièrement les ados à l'heure ou leurs corps changent, les premiers amours et les premières critiques apparaissent.

En bref, c'est une bonne lecture utile, je trouve, à destination des adolescents. Les sujets y sont très bien traités, la lecture est simple et fluide.

Orbianna 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire