vendredi 25 juillet 2014

Si je reste de Gayle Forman

Editeur : Pocket Jeunesse


Résumé : Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents exceentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle.
Quand, un jour, tout s'arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture... Comme détaché, son esprit contemple son propre corps; brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hôpital, elle assiste à la ronde e ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes; elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste...



***


Avis : En commençant ce roman, je ne savais pas trop à quoi m'attendre et franchement, j'étais loin de me douter de ça ! Je ne sais pas si j'ai été agréablement surprise ou non, mais le fait est que je n'ai pas été touché au point où je l'aurai voulu parce que Mia n'a pas su le faire.

Pour résumer brièvement, Mia et sa famille ont un terrible accident de voiture un jour de neige et la jeune fille se retrouve dans le comas. Par un mystère inconnu, l'esprit de Mia air autour de son corps, consciente de ce qu'il se passe, mais ne peut absolument pas ressentir quoi que ce soit. Et pour être honnête c'est justement ça, qui m'a empêché de ressentir moi aussi certaines émotions.

Quand le personnage principal vois des trucs horribles lui arrive à elle et ses proches et qu'elle ne peut même pas pleurer ou frapper les murs, ben c'est dur de se sentir proche je trouve. En dehors de ça, l'histoire est très touchante et j'ai hâte de lire la suite (que je n'ai point encore en ma possession malheureusement).

Un point qui m'a un peu gonflé, c'est la grande place du violoncelle dans la vie de Mia. Je ne suis pas du genre musicienne ou amatrice de "grande musique", j'écoute les trucs qui passent à la radio et du coup, je me suis sentie un peu larguée à ce niveau. Mais c'est très bien amené et on comprend que c'est quelque chose de très spécial dans la vie de Mia.

J'ai beaucoup apprécié, par contre, les "flashback" dans lesquels on découvre plus en profondeur la famille et les amis de la jeune femme. Je trouve que ça donne plus de profondeur au récit, on comprend plus les liens entre les personnages et c'est très agréable.

En claire, j'ai beaucoup aimé ce petit roman même si, à mon goût, il manque un peu d'émotion. Cela reste une bonne histoire et on prend assez les personnages d'affections pour connaître la suite.
Orbianna 

2 commentaires:

  1. J'ai bien aimé ce roman, il est très beau et bien écrit. J'ai aussi lu la suite, Là où j'irai mais j'ai préféré SI je reste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je compte lire la suite ! Mais il faudrait déjà que je me la procure xD

      Supprimer