vendredi 26 septembre 2014

Shadow Hills de Anastasia Hopcus

Edition : Pocket Jeunesse

Résumé : Depuis la mort de sa soeur jumelle, Perséphone est hantée par d'étranges visions. Déterminée à en savoir plus, elle se rend à Shadow Hills, la ville de ses cauchemars. Une école mystérieuse, des étudiants aux capacités psychiques hors du commun... Quels sombres secrets cachent les habitants ? Perséphone en est persuadée : l'histoire de ce lieu est liée à la disparition brutale de sa soeur. Mais la jeune fille n'est pas ua bout de ses surprises...


***


Avis : Shadow Hills nous présente l'histoire d'une ado de quinze ans, Persephone (alias Phé) qui a perdu sa soeur quelque temps plus tôt. Après avoir lu le journal de celle-ci ou celle-ci consignait le récit de ses rêves plutôt étranges, Phé se rend à Devenish, une école privée située à Shadow Hills. Une école où les élèves semblent être dotés de capacités impressionnantes.

Si l'histoire et ma lecture ont été plutôt faciles et intéressantes, j'ai tout de même relevé plusieurs points qui m'ont dérangé.

Pour commencer, j'ai trouvé que le début été un peu étrange, je ne comprenais pas trop où l'histoire nous emmenait et l'immaturité de Phé, n'a pas aidé à me plonger dedans. Cependant, cette dernière n'a que quinze ans et je la juge peut-être sévèrement.

Ensuite, j'ai eu la sensation que tout se passait très (trop ?) vite. On n'a pas le temps de se poser des questions, de les laisser mûrir pour être intrigués que la jeune fille découvre toutes les vérités avec une facilité déconcertante. A mon sens, l'auteur n'a pas assez joué avec la carte de l'intrigue.
En plus de cela, Phé voit des choses étranges, voir vraiment très bizarre et cela ne la choc pas vraiment. J'ai donc ressenti un cruel manque de réalisme par rapport à ça.

Et la liste de mes points noirs ne s'arrêtent pas là. En effet, j'ai trouvé la fin décevante. Toutes mes questions, et notamment celles que je me posais autour du statut et des capacités de Persephone, je n'ai pas eu de réponses et je trouve ça dommage.
Peut-être que cela a été fait dans le but d'une suite, je ne sais pas, mais j'ai trouvé ça très frustrant.

Enfin, j'ai Shadow Hills a du potentiel qui malheureusement a été gâché par un manque de réalisme, un manque de profondeur par rapport aux personnages que j'ai trouvé très caricaturaux.
A mon humble avis, le récit était plutôt brouillon, ce qui est dommage, car j'en attendais plus.

Orbianna 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire