vendredi 24 octobre 2014

Imposteur, tome 1 de Suzanne Winnacker


Edition : Robert Laffont Collection R

Résumé : Rejetée par sa famille à cause de son don, Tessa est accueillie à bras ouvert par la Cellule des aptitudes extraordinaires, branche ultra-secrète du FBI qui recrute des jeunes doués de pouvoirs surnatures. Après deux ans d'entraînement intense, elle maîtrise enfin le sien : la métamorphose. 

Mais les choses sérieuses commencent vraiment pour Tessa lorsqu'un tueur en série sème la terreur dans une paisible ville de l'Oregon. Pour confondre le meurtrier, elle va d'avoir prendre les traits de Madison, l'une des victimes, laissée pour morte. Dans le rôle de la brebis dans dégaines, Tessa attend que le loup vienne parachever son œuvre macabre... 

Si elle déteste cette imposture au quotidien, incarner Madison offre aussi des compensations, celle d'une vie normale que Tessa n'a jamais connue. Au-déjà des faux-semblants, des multiples suspects et du danger omniprésent, elle va découvrir l'amitié et une famille soudée. Mais comment se faire aimer pour soi quand on est dans la peau d'une autre ?


***


Avis : Tessa, une adolescente de seize ans fait partie de la CAE , une branche secrète du FBI qui entraîne dûment des gens pas comme les autres. Métamorphose, invisibilité, force surhumaine, chacun de ces agents est dotés de supers pouvoirs utilisés par le gouvernement pour lutter contre le terrorisme.Alors qu’une série de meurtres est recensée à Livington dans l’Oregon, Tessa est envoyée là-bas pour sa première mission : traquer le tueur en série qui fait rage. Seulement, pour cela, Tessa devra prendre littéralement la place de Madison, la dernière victime du tueur.

Imposteur est à deux doigts du coup de cœur, vraiment. Il s’en est fallu de peu pour que ça soit le cas vu le plaisir que j’ai pris à lire ce roman. Cependant, si le coup de cœur n’a pas été au rendez-vous, c’est principalement parce que j’ai trouvé que l’histoire était longue à démarrer.

En effet, toute la partie avant que la mission ne commence pour Tessa a été redondante. La jeune femme est en boucle sur son amour vis-à-vis d’Alec, qui au passage est un personnage que je n’ai vraiment pas apprécié. Le jeune homme la traite comme une petite fille, la prend pour mieux la jeter après et ne semble pas comprendre qu’il n’est pas son supérieur.Heureusement, durant cette période un peu longue, Tessa arrive à nous toucher et notamment grâce à son horreur de devoir mentir à la famille de Madison, la dernière victime du tueur,  en prenant sa place à leur insu. Qu’elle s’inquiète autant pour cette famille et ces gens qu’elle ne connait pas m’a vraiment touché.

Une fois cette période passée, l’enquête commence et là, là, c’est juste magnifique ! Je me suis mise à chercher qui était le meurtrier, à avoir des soupçons sur tout le monde et n’importe qui, même mes personnages chouchous, c’est dire ! J’ai adoré me prendre au jeu et être embarquée dans cette enquête.

De plus, on découvre avec Tessa la formidable famille de Madison qui est très attachante et émouvante puisqu’ils pensent avoir retrouvé leur fille. Je trouve que la peur et l’inquiétude des parents a été très juste et a rendu les personnages, quoique secondaires, attachants. Quant à Devon, le frère jumeau de Madison, je l’ai… Adoré ! Je l’aime d’amour, c’est ainsi ! C’est un jeune homme mystérieux comme on les aime.

En dehors de ces personnages plus appréciables les uns que les autres (sauf Alec), Suzanne Winnacker a su jouer avec mes nerfs et me transporter dans cette chasse à l’homme. Si le surnaturel ne trône pas, il s’imbrique tout à fait dans la structure du récit, le rendant naturel. Quant à la fin, elle laisse présager que ce côté-là du roman puisse prendre plus d’ampleur dans les prochains tomes. C’est donc avec impatience que j’attends la suite.

Pour conclure, j’ai adoré Imposteur et je suis déçue que cela n’ait pas été un coup de cœur à cause de ce début un peu trop lent. Malgré ce petit défaut, je vous invite à vous plonger dans l’univers de Tessa, si cela n’est pas déjà fait.



"Tout d'abord, j'ai énormément apprécié le personnage de Tessa. Au début j'ai pourtant eu beaucoup de réserves à son égard et avant qu'elle se lance dans sa mission j'étais même septique sur l'intérêt de son personnage."

"J'ai également beaucoup aimé certains, voir la plupart, des personnages secondaires avec une mention particulièrement pour Devon, le frère jumeau de Madison. "

"Un roman qui se dévore en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire !"



Si vous voulez découvrir l'avis de mon papillon, qui est plutôt proche du mien, cliquez par ICI ! ;)

Orbianna 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire