dimanche 5 octobre 2014

La révolte de Maddie Freeman de Katie Kacvinsky

Editeur ; Pocket Jeunesse

Résumé : Madie vit dans un monde où tout est virtuel, les arbres, l'école, les flirts... on ne s'aventure jamais au-dehors. Et elle se satisfait plus ou moins de cette existence. Jusqu'au jour où elle rencontre Justin? celui-ci l'entraîne dans un univers inconnu, où les gens se voient sans le filtre de l'écran, se parlent, se touchent... Maddie découvre alors un mode de vie différent de celui que la société et ses parents lui ont imposé. Pour changer de destinée, elle devra apprendre à se rebeller, à ses risques et périls.


***


Avis : Dans un monde où tout est numérisé, faux. Où les gens préfèrent se côtoyer via un écran, confinés chez eux. Maddie Freeman, la fille du créateur de l'école numérique rencontre Justin. Un jeune homme mystérieux et charismatique qui est contre toute cette numérisation et revendique la vie "à l'ancienne".
Maddie dont cette vie lui plait plus ou moins va devoir faire des choix, suivre ce que son père lui dicte ou bien se rebeller ?

La Révolte de Maddie Freeman ne m'a tout simplement pas séduite pour un sous. Je n'ai pas adhéré au décore, au contexte, aux personnages, rien, NADA !
Du coup, j'ai survolé ce livre sans jamais rentrer dedans. Heureusement que sa lecture est simple et fluide sinon, cette oeuvre n'aurait rien eu pour elle à mon sens.

Tout d'abord, j'ai eu du mal à imaginer un monde où tout est faux. Si le fait que tout et tout le monde est connecté n'a pas été difficile à imaginer puisque c'est plus ou moins le cas, imaginer que les gens ne sortent plus de chez eux l'est plus. Je ne pense pas que l'Homme puisse vivre qu'à travers un écran, je pense que le contacte humain réel est indispensable. Du coup, cela m'a surement mit une certaine barrière face à ce livre.

Ensuite, se fut au tour des personnages de ne pas me séduire. Maddie ne sait pas qui elle est de quel côté elle est, ce qu'elle veut. Bref, elle nage dans le brouillard. La vie numérique ne lui convient pas, mais elle n'est pas vraiment prête à se mouiller pour que cela change. En somme, nous sommes loin de l'héroïne super courageuse, battante et sûre d'elle que j'affectionne tant. Du coup, Maddie ne sera jamais un personnage que je pourrais apprécier, loin de là!

Si seulement j'avais pu avoir un personnage masculin qui rattrape tout ça ! Mais non, je n'ai pas été plus gâté de ce côté-là pour mon plus grand malheur. Justin est... Soulant. Gavant. Irritant. Agaçant. Et plein d'autres adjectifs négatifs se terminant par "-ant". Il passe son temps à plaider sa cause et à se "sacrifier" pour. Comme s'il était investit d'une mission donnée par le Tout Puissant alors qu'en fait, il est juste pas d'accord avec le Gouvernement. Alors, c'est très bien d'avoir des convictions tout ça, mais il pense trop que sans lui tout s'écroulera alors que non, pas du tout. Bref, je ne l'ai pas aimé.

La seule chose que j'ai aimé chez ces personnages, c'est que leur relation se construit doucement, même si Maddie tombe amoureuse au premier regard, tout de même!

Pour faire court, je n'ai pas adhéré : DU TOUT ! Et j'ai même trouvé la fin plus que moyenne, ne donnant pas envie de lire la suite, ce que je ne comptais pas faire de toute façon.

Orbianna 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire