vendredi 5 décembre 2014

Le prince d'été de Alaya Dawn Johnson

Edition : Robert Laffont Collection R

Prix : 17.90€

Pages : 448

Résumé : Il y a quatre cents ans, le monde tel que nous le connaissons a connu une fin tragique. Désormais, sur la côte de ce que l'on appelait jadis le Brésil, ce sont les femmes qui dirigent la légendaire ville-pyramide de Palmares Três. La Reine ne cède le pouvoir à un homme qu'une fois tous les cinq ans, à un Prince d'été dont l'histoire enfiévrera la cité le temps d'une année.

Pour June Costa, la vie n'est qu'art. Ses oeuvres géniales – des peintures murales aux hologrammes, en passant par des tatouages lumineux – impressionnent, voire irritent ses professeurs tout autant que ses camarades. Elle rêve de remporter le prestigieux Trophée de la Reine pour jouir d'une célébrité instantanée et de tous les privilèges qui vont avec. Un rêve qu'elle n'avait jamais remis en question... jusqu'à ce qu'elle rencontre Enki.

Fraîchement élu Prince d'été, Enki est le garçon dont tout le monde parle à Palmares Três. Mais lorsque June le regarde, elle voit plus loin que ses fascinants yeux d'ambre et sa samba ravageuse : elle reconnaît en lui un artiste total, comme elle. Ensemble, June et Enki décident alors de créer un chef-d'oeuvre qui restera gravé à jamais dans les annales de Palmares Três, attisant la flamme rebelle qui se lève contre les restrictions anti-technologie qu'impose le gouvernement matriarcal. Mais June va bientôt tomber profondément et tragiquement amoureuse d'Enki...

Or, à l'instar de tous les Princes d'été qui l'ont précédé, Enki va devoir être sacrifié.



***


Avis : June et Gil sont meilleurs amis et vivent dans la très atypique ville de Palamres Três située dans ce qui fut autre fois le Brésil. Entièrement gouvernée par des femmes Palmares Três élit chaque année lunaire un Roi d'été pour prendre le pouvoir avec la Reine. Cette année, Enki, le favori des deux amis est élu à ce poste. Malheureusement pour June, Enki s'éprend de Gil et non d'elle. Cependant, elle attire son attention grâce à son art. Les deux amis se lient à leur nouveau Roi qui, à la fin de l'été sera sacrifié.

Une chose est sûre et certaine, la lecture de ce livre a été plutôt étrange, surprenante et pas toujours évidente. Si je n'ai pas aimé cette histoire, je le trouve tout de même très original, voire peut-être trop. En fait, peut-être que c'est pour ça que je n'ai pas vraiment accroché.

Alaya Dawn Johnson nous introduit dans un Brésil futuriste avec des coutumes et des mots nouveaux. Pour nous, simples mortels vivants à notre époque et n'étant pas dans la tête de l'auteur, il est facile de ne pas tout comprendre, en tout cas, cela a été mon cas d'autant plus que ceux-la ne sont pas clairement expliqués. C'est au fur et à mesure de la lecture et des sous-entendus que l'on finit par donner un sens à ces mots, ou non. Sur ce point-là, je trouve que le texte peut manquer cruellement de clarté. Quant à l'environnement, j'ai eu beaucoup de mal à me repérer dans la pyramide. Bref, tout cela manquait d'explication.

Un autre point sur lequel j'ai eu du mal, c'est avec les personnages eux-mêmes. Je n'ai pas réussi à m'identifier à qui que ce soit ni même à m'attacher. Les habitants de Palmares Três ont une vision bien à eux de la vie, des relations entre les personnes qui sont très loin de celles que l'on peut connaître dans nos sociétés. J'ai trouvé donc difficile de me sentir proches de personnes aussi différentes que ce que l'on a l'habitude.

C’est un livre qui ne plaira pas à tout le monde, mais c’est un récit plein de poésie, d’imaginaire, original et déroutant.  Je n’ai pas vraiment apprécié tout cet univers et ces personnages, mais je suis tout de même contente de l’avoir découvert, grâce à lui, je suis sortie de mes sentiers battus. Certes, ça n’a pas eu un franc succès, mais au moins, j’ai essayé !

Orbianna

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire