mercredi 17 décembre 2014

Si loin de toi de Tess Sharpe

Edition : Robert Laffont Collection R

Prix : 17.90€

Pages : 485

Résumé : Quand la vérité ne vous laisse plus respirer...
Sophie Winters a failli mourir.
Deux fois.
Survivante.

Blessée à vie, elle est accro aux antidouleurs.
Droguée.

Mina, sa meilleure amie, a été tuée sous ses yeux.
Traumatisée.

Personne ne croit à sa version des faits.
Ni la police.
Ni sa famille.
Seule au monde.

Elle se battra pour qu'éclate la vérité.
Au nom de l'amour.
Prête à tout.



***


Avis : Sophie a faillis mourir, deux fois. La première, elle avait quatorze ans et a eu un accident de voiture du quel elle n'est pas sortie indemne. La seconde, un homme a faillit la tuer en même temps que sa meilleure amie, Mina, quelques années plus tard. Après cet épisode traumatisant, Sophie n'a qu'une idée en tête, faire le travail de la police qui fait complètement fausse piste et trouver l'assassin de Mina.

Si loin de toi a été un livre que je voulais ABSOLUMENT lire et au final, j'ai été quelque peu déçu, malheureusement.

Tout d'abord, l'auteur nous propose une retrospective un chapitre sur deux, nous décrivant donc la vie qu'étais celle des deux filles avant le drame. Une idée plutôt brillante même si par conséquent l'intrigue policière est mise de côté. En effet, Tess Sharpe met plus en avant les relations entre les personnages, leurs failles et leur caractère, ce qui fait nettement la force de ce roman.

Grace a ces relations si bien décrites, on découvre des personnages de façon très poussée. C'est un vrai délice de découvrir les failles de Sophie qui a de vraiment problème du principalement à son accident, mais aussi à sa relation étrange avec Mina. Leur amitié est ambiguë et vraiment spécial. Personnellement, j'ai trouvé leur relation vraiment bizarre. Mina peut-être une vraie garce manipulatrice et égoïste, prête à se servir de son frère pour se protéger elle. Bref, Mina est le coeur des problèmes de tout son entourage, elle fait souffrir plus d'une personne pour son bien être à elle.

En parlant du frère de Mine, Trev, comme je l'ai aimé ce garçon. Qu'est-ce qu'il a pu me toucher ! Le pauvre garçon est au milieu d'un foutoir complet sans même le savoir. Il vit la mort de sa soeur et découvre des choses auxquelles il n'aurait jamais pensé, confronté à des réalités douloureuses et sans rien pouvoir faire.

Pour en venir à Sophie, le personnage principal, elle n'est pas non plus le personnage le plus appréciable du livre. Même si l'on comprend plus ou moins pourquoi et comment elle est arrivée à vivre certains moments difficiles, j'aurai tendance à avoir envie de la secouer, l'obliger à ouvrir les yeux. J'ai eu l'impression qu'elle avait du mal à comprendre, à se rendre compte de ce que Mina pouvait lui faire vivre à elle, mais aussi à Trev. J'ai vraiment un gros problème avec Mina, son fonctionnement, mais aussi avec le fait que Sophie se laisse faire, accepte tout et n'importe quoi de la jeune fille.

Bref, si le livre manque cruellement d'indice pour trouver le meurtrier, quand on arrive au moment où l'on arrive au dénouement, j'ai tout de même été happé. Cependant, ça m'a quand même manqué, que ce côté la du livre soit mit de côté. C'est tout de même un mal pour un bien puisque l'on des de super protagonistes avec de réels histoires et problèmes. C'est donc un côté blanc et un côté noir pour ce livre. En tout cas, si vous cherchez à jouer les détectives, passez votre chemin.

Orbianna

2 commentaires:

  1. C'est un livre qui me tente depuis sa sortie VO mais je dois dire que ton avis me freine un peu ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que c'est un livre agréable, mais je n'ai pas trouvé ce que je recherchais.. Après, c'est une histoire sympathique même si certain détails ont pu me mettre plus ou moins mal à l'aise..

      Supprimer