samedi 10 janvier 2015

Confusion de Cat Clarke

Edition : Robert Laffont Collection R

Prix : 17.90€

Pages : 418

Résumé : "Les mêmes questions n'arrêtent pas de tourner dans ma tête : Qu'est-ce qu'il me veut ? Comment ai-je pu laisser une chose pareille arriver ? EST-CE QUE JE VAIS MOURIR ?"

Grace, 17 ans, se réveille enfermée dans une mystérieuse pièce dans fenêtres, avec une table, des stylos et des feuilles vierges. Pourquoi est-elle là ? Et quel est ce beau jeune homme qui le retient prisonnière ? Elle n'en a aucune idée. Mais à mesure qu'elle couche sur papier les méandres de sa vie, Grace est frappée de plein fouet par les vagues de souvenirs enfouis au plus profond d'elle-même. Il y a cet amour sans espoir qu'elle voue à Nat, et la lente dégradation de sa relation avec sa meilleure amie Sal. Mais Grace le sent, quelque chose manque encore. Quelque chose qu'elle se cache.

De dangereux et inavouables secrets, une amitié intense et exclusive, une attirance fatale...


***


Avis : Grace, une jeune fille de dix-sept ans complètement perdue décide un soit de mettre fin à ses jours. Alors qu’elle est sur le point de se suicider dans le parc de son enfance, un bruit l’interpelle. Voulant être tranquille pour ce moment-là, elle décide d’aller déloger le trouble fait. C’est alors que le charmant Ethan la kidnappe et l’enferment dans une chambre ou elle ne peut avoir aucun contact avec le monde. Cependant, le plus troublant c’est que le jeune homme prend soin d’elle, lui laissant feuilles et stylos pour pouvoir écrire, lui préparant ses plats préférés et prenant la peine de lui parler à chaque visites en évitant pourtant de répondre à ses questions.

Pour écrire mes chroniques, j’ai une petite méthode, je classe mes notes en points négatifs, positifs au « autres ». Pourtant, pour Confusion il m’est impossible d’appliquer cette méthode tant le livre est un tout sans négatif, ni positif. Tout s’imbrique et se suit, le positif, le négatifs tout se complète sans donner une note désagréable. Oui, certain sujet ou aspect de ce livre peuvent mettre mal à l’aise certain lecteur, mais c’est l’essence même du livre, sans eux, ça ne serait pas pareil.

J'ai trouvé que Confusion était un livre très intéressant, très prenant, enivrant, mystérieux et sensible. Même si parfois j'ai trouvé Grace très égoïste parfois, on ne peut pas dire qu'elle est la vie la plus chouette du monde. Je ne peux pas vous dire grand-chose, puisque ce roman se constitue de va et vient entre le présent et le passé, découvrant au fil des pages pourquoi Grace se retrouve enfermé dans cette chambre par Ethan, ou pourquoi elle a voulu attenter à ses jours. J'ai découvert chaque page et chaque détail avec délice et j'aurai peur d'en dire trop.

Tout ce que vous avez besoin de savoir, c'est que Confusion est un mélange de question, d'hypothèse, de sentiments contradictoires. Confusion est un livre étonnant qui a su me tenir en haleine un long moment avant que je comprenne ce qu'il se passe. J'ai adoré ça, parce que j'adore émettre des hypothèses plus farfelues les unes que les autres.

Je conseillerai volontiers Confusion, même si pour certain, les raisons, les « pourquoi » et les « comment » paraîtraient très évident, il vaut tout de même le coup de se pencher dessus, à mon humble avis.

Cat Clarke m'avais déjà touché une fois avec Revanche et c'est avec brio qu'elle réalise encore une fois à me faire chavirer avec Confusion.

Orbianna

3 commentaires:

  1. J'ai bien aimé ce roman même s'il est assez spécial. Cependant, j'ai quand même préféré Revanche :)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais été énormément déçu...

    RépondreSupprimer