vendredi 27 février 2015

A tous les garçons que j'ai aimés... de Jenny Han

Edition : Panini Books Collection Scarlett

Prix : 16€

Pages : 461

RésuméEt si les garçons pour lesquels vous aviez eu le béguin découvraient vos sentiments... tous en même temps ? Lara Jean Song conserve ses lettres d’amour dans une boîte à chapeau que sa mère lui a donnée. Ce ne sont pas des lettres qu’elle a reçues, ce sont celles qu’elle a écrites. Une pour chaque garçon qu’elle a aimé. Lorsqu’elle écrit, elle ose ouvrir son cœur et dire toutes les choses que jamais elle n’exprimerait dans la vraie vie, car ses lettres ne sont que pour elle. Jusqu’au jour où Lara découvre que ses lettres secrètes ont toutes été postées… Elle doit soudain faire face à son passé amoureux, la situation devient vite hors de contrôle mais qui sait…? Quelque chose de positif pourrait ressortir de ces lettres, après tout.


***


AvisLara Jean a seize ans et a aimé cinq garçons dans sa vie. A chacun d'entre eux, la jeune fille a écrit une lettre d'amour et les a gardés très précieusement dans une boite dans son placard jusqu'au jour où les lettres sont mystérieusement envoyées. En plus de l'humiliation cuisante que subit Lara Jean de voir ses lettres lues par les principaux intéressés, la situation s'envenime puisque l'une de ses lettres est adressée au beau gosse du lycée, mais surtout, au petit ami de sa soeur ainé. Lara Jean doit alors se justifier et tout faire pour ne pas que sa soeur Margot apprenne qu'elle a eu des sentiments pour son petit ami.

A tous les garçons que j'ai aimés... a été une lecture très agréable, bien que j'ais pu lever les yeux au ciel plus d'une fois, mais je tiens à dire très franchement que, personnellement, je trouve l'emballage plus intéressant que le contenu. Si j'ai craqué pour ce livre c'est tout d'abord pour sa subliiiiiiime couverture et ensuite parce que ma petite Althea me l'a super bien vendu. Pourtant et malheureusement, je n'ai pas autant apprécié que ce que j'aurai voulu.

J'ai trouvé, en dans un avis très personnel, que Lara Jean était très naïve et douce et malléable et gentille et obéissante et....... Bref, tout l'inverse des héroïnes que j'affectionne tant c'est-à-dire : fortes, avec du caractère, un minimum de jugeote etc etc. Du coup, Lara Jean et moi, on n'a pas vraiment été copine. Mais, parce qu'il faut bien un « mais » dans tout ça, j'ai apprécié découvrir son histoire et voir comment elle essayait de se dépêtrer de cette situation pas très réjouissante.

Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est que j’ai été surprise par le tournant de la situation. Ce n’est pas le garçon que je pensais être le mâle principal qui l’est. Je ne suis pas très clair Heiin ? En fait, le garçon que je pensais être le personnage principal masculin c’est avéré, au final, n’est relié qu’au second plan et cela m’a étonné et c’était très bien parce que au final, découvrir le second était surement plus judicieux. Du coup, c’est deux mâles, Peter et Josh, l’un est gnangnan à souhait et l’autre est le-petit-con-de-service-arrogant-mais-pas-tant-que-cela-une-fois-que-l’on-a-gratté-la-surface, vous voyez le genre ?

Un autre aspect que j’ai bien apprécié, c’est la dimension familiale. Lara Jean n’a plus de maman et sa sœur ainée Margot (que je n’ai d’ailleurs pas apprécié, du tout) part à la fac en Ecosse. Elle se retrouve donc à devoir gérer la maison, son père et sa petite sœur Kitty. C’est une famille vraiment adorable et dont j’ai apprécié chacun des membres. C’est touchant de voir Lara Jean se démener pour essayer d’être à la hauteur pour les gens qu’elle aime tout en gérant ces petits problèmes de lettres et de garçons.

Si ce roman est plein de clichés et de roulement d’yeux, il a aussi un aspect plus sensible très appréciable. C’est une lecture simple et efficace qui en réjouira sans aucun doute plus d’un.

Orbianna

2 commentaires:

  1. De temps en temps, une romance cliché fait du bien. Je te rejoints la couverture est superbe. Althea a l'air de vendre beau de livres à ses copinautes. ^^
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. C'est une vile tentatrice !!
    Bisous !

    RépondreSupprimer