mercredi 4 février 2015

Attachement de Rainbow Rowell

Edition : Milady Romance

Prix : 7.90€

Pages : 477

Résumé : Le coup de foudre est possible, même avant le premier regard !
1999. Lincoln, gentil geek aux faux air d'Harrison Ford, travaille dans une entreprise où son rôle consiste à contrôler les e-mails dans employés. C'est ainsi qu'il parcourt les échanges de Jennifer et de Beth, deux copines aussi drôles et imprévisibles qu'attachantes.
Sans même l'avoir vue, Lincoln va tomber amoureux de Beth? Mais comment lui déclarer sa flamme sans passer pour un fou ? Surtout que la jeune femme semble avoir un faible pour un "inconnu" qui travaille dans le même immeuble...


***


Avis : 1999, veille du nouveau millénaire, Lincoln bientôt trentenaire et tanguy travail au Courrier, un journal local. Sa mission : vérifier le contenu des mails envoyés par chacun des employés. C'est ainsi qu'il se met à lire et à s'attacher à Beth et Jennifer, deux amies qui se racontent leur vie par mail. Comment faire pour assumer un tel poste, mais surtout quand on tombe amoureux d'une femme que l'on n'a jamais vue ?

Globalement et simplement, j'ai été déçue de ce livre. Certes j'ai lu Eleanor & Park il y a peu, et il est clair que la plume de Rainbow Rowell c'est affutée, cependant mon resentit n'est pas la cause d'une comparaison.

Attachement nous emmène dans l'univers et le quotidien de trois personnages : Lincoln, Beth et Jennifer, mais c'est Lincoln que l'on suit tout du long. Nous apprenons à le connaître ainsi que les détails de sa vie. C'est un personnage par lequel j'ai eu beaucoup de pitié. C'est un homme proche de la trentaine qui a passé plus de la moitié de sa vie sur un campus, qui habite encore chez maman, ne quitte pas le passé, n'arrive pas à tourner la page de sa rupture avec sa copine de lycée et qui exerce un travail qui ne lui plait pas. Pourtant, je l'ai trouvé tout mignon parce qu'il essaye de changer les choses même si ce n'est pas toujours un grand succès.

C'est donc grâce au travail du jeune homme que l'on découvre les deux amies qui s'échangent des e-mails sur leur vie privée au travail. C'est une façon d'apprendre à connaître ces personnages originaux et que j'ai apprécié. Ces deux copines sont fraiches et on est toujours pressée de lire le nouveau mails des deux copines, tout comme Lincoln qui va s'éprendre de l'une d'elles.

Et c'est là que je trouve que ça va un peu loin et que cela devient même bizarre. Je trouve ça super malsain que Lincoln tombe amoureux sans avoir parlé ni vu la personne. Je ne dit pas que cela n'est pas possible, mais c'est super bizarre et effrayant. Et encore, cela aurait pu devenir moins bizarre si la fin avait été différente. Hors là, ce n'est pas crédible du tout, de mon point de vue.

Du coup, Attachement nous offre une présentation et une idée originale, mais qui se transforme en bizarrerie douteuse dû principalement à sa fin invraisemblable. Je pense que Attachement avait une bonne idée de départ. Si cela avait été traité autrement, le ressentit aurait été sûrement très différent. C'est donc une petite déception, même si l'intrigue de départ avait un certain potentiel.

Orbianna

2 commentaires:

  1. Je n'avais pas entièrement accroché à Attachement. Peut être que ma culture ciné de l'époque à poser une barrière. Dommage. Cependant ce n'était pas une mauvaise lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben moi j'ai été super déçu malheureusement.

      Supprimer