dimanche 8 février 2015

Une fille à la mer de Maureen Johnson

Edition : Gallimard Jeunesse Collection Scripto

Prix : 12.50€

Pages : 336

Résumé : Clio Ford, 17 ans, n'avait pas du tout prévu de passer l'été sur un bateau, si luxueux soit-il, au large de Capri, avec un père qu'elle fuit et son curieux équipage : Julia, la petite amie archéologue et sa pulpeuse fille, Elsa; et Aidan, ce bellâtre aux yeux verts d'une prétention insupportable! Et que mijotent-ils tous avec ces cartes maritimes et ce matériel de plongée? Cette étrange croisière ne ressemble décidément pas à de simples vacances...
Vive et pétillante, Clio est une héroïne plus vraie que nature. Le nouveau Maureen Johnson mêle histoire d'amour, relations père-fille, humour et finesse. Cap pour l'évasion et l'aventure!


***


AvisClio rêve de passer son été à travailler dans le magasin d'art de sa ville et de séduire le grand et beau Ollie. Malheureusement, les rêves ne se réalisent pas toujours et Clio se retrouve à passer l'été au bord du bateau de son père en Italie. Cela ne serait pas si terrible si seulement ils s'entendaient bien et que la jeune fille pouvait être en contact avec le monde extérieur. Au lieu de cela, Clio est embarquée dans une drôle d'aventure à courir après le passé.

Si j'ai été bien emballé par Treize petites enveloppes bleues de Maureen Johnson, je n'ai pas, mais alors pas du tout accroché à ce roman.

Pour commencer, j'ai trouvé Clio agaçante avec son obsession pour les baisers. Vous comprenez, comme elle a dix-sept ans et qu'elle n'a jamais embrassé personne, elle pense qu'elle n'est pas normale. C'est top l'image que cela peut donner aux jeunes filles qui ont lu/lisent ou liront ces lignes et qui n'ont jamais embrassé, moi je dis chapeau ! Du coup, ça m'a un peu -beaucoup- énervée. Vous savez ce qui a été très agaçant aussi ? C'est son obsession pour Ollie, un garçon qu'elle connait depuis un mois et forcement, c'est le garçon idéal pour sa mission bisou. Du coup, elle nous bassine avec ce pauvre type resté à Philadelphie.

Pour continuer dans l'irritation, on va parler du père de Clio, Ben. Mon dieu, mais c'est quoi ce père ?!!! Franchement, il est vraiment trop... TOUT ! En plus de prendre Clio pour son larbin, il est haut perché. Il lui impose des vacances qu'elle ne veut pas, la séquestre à moitié sur son bateau et l'oblige à être le chef culinaire de la petite clic qu'il amène avec lui : Julia, sa nouvelle compagne, Elsa la fille de cette dernière, Aidan, l'assistant de travail de Julia et Martin, l'ami de son père. Bref, le cauchemar pour une ado. Surtout que dans tout ça, à part se plaindre, Clio n'essaye pas vraiment de tenir tête à son père, ben non vous comprenez, ça serait pire après, il serait vexé.


Si seulement ça se terminait là, mais non. Vous n’avez pas compris ? Clio, Elsa, Aidan…. Vous commencez à comprendre ? Bien ! Ce pseudo triangle amoureux m’a vraiment donné envie de pleurer. Pas de joie ou d’émotion, non, juste parce que c’était d’une horreur insoutenable. Donnez-moi une corde, je saurais quoi en faire !

Du coup, je me suis ennuyée et la seule chose qui a un peu sauvée ma lecture, c’est la mission super secrète de tout ce beau (beau ?) monde sur ce bateau. Je n’en dévoilerais pas plus pour les tenaces qui auraient envie de plonger dans les tréfonds de l’agacement que représente ce roman, mais c’est cette histoire en arrière-plan qui m’a le plus captivé et intrigué.

Pour ceux qui étaient intéressés, je suis désolée d’avoir peut-être fait flancher votre enthousiasme. Pour les autres, prenez une lecture plus attrayante, c’est un conseil.
 
Orbianna

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire