jeudi 23 avril 2015

L'Elite, tome 2 : Sous surveillance

Edition : Milan Collection Macadam

Prix : 13.90€

Pages : 286

RésuméCia a survécu au Test. Elle est officiellement reçue à l’université qui forme l’élite du pays. Mais elle découvre l’enregistrement qu’elle avait fait à la fin du test, dans lequel elle racontait son expérience. Elle a du mal à croire ce qu’elle entend, surtout les doutes à propos de l’intégrité de Tomas, son petit ami. A l’université, elle intègre l’unité de sciences politiques mais elle est surveillée de près par la direction de l’université. Désormais Cia va devoir faire face à des menaces bien plus subtiles. Bien plus vicieuses. Et surtout à la plus grande d’entre elles : le doute.


***


Avis : Cia a réussi le Test et depuis, elle travaille dur afin d'être assignée à son sujet d'étude. En effet, les élèves ne choisissent pas leur avenir, c'est l'organisation de l'université qui les dirige vers la section dans laquelle ils brilleront les plus. Le but ultime de Cia est alors de tout faire pour réussir et ne surtout pas être redirigée, car sa vie, n'est pas encore sauve.

Pour un tome de transition, je le trouve plutôt bien fournie. On a de l'action, des révélations et de nouveaux rebondissements qui attise la curiosité. L'elite ne sera pas un coup de coeur, mais je trouve qu'il regroupe assez d'éléments pour le classer dans les bonnes dystopies. Je vais peut-être en choquer plus d'un, mais j'apprécie plus de me plonger dans L'elite que dans Divergente et cela est peut-être dû à son héroïne, puisque j'aime beaucoup Cia quand je détestais presque Tris.

Je trouve Cia très réfléchie et super attentive. C'est impressionnant à quelle allure tourne son cerveau. Je trouve qu'elle est très humaine, elle a ses hauts et ses bas, baisse parfois les bras, mais sa force renaît et elle se bat comme elle peut. Je me suis attachée à ce personnage, Cia est bonne et forte, tout ce que j'aime.

Un point appréciable de ce tome, c'est de découvrir de nouvelles têtes : que l'on aime ou non les nouveaux personnages, je les ai tous trouvé intéressant. Je suis particulièrement intriguée par Ian, le mentor de Cia dans sa section et semble être de son côté, mais on est tellement parano que l'on ne lui fait pas totalement confiance. Il y a aussi Enzo, un élève issu de la capitale : Tosu. Plutôt méfiant sur le début, il s'implique aussi vis-à-vis de Cia et encore une fois, on ne sait pas trop quoi penser de lui, est-ce un ami ou un ennemi ? Seul l'avenir nous le dira...

On retrouve aussi bien évidemment Thomas que l'on croise, mais qui a perdu pas mal de sa place dans ce tome. On ressent que Cia a des doutes par rapport à lui et ce qui aurait pu se passer durant l'épreuve du Test. Dans un autre genre, Will est très présent et même si l'on connaît son passé, on ne peut s'empêcher d'être heureux de le retrouver ainsi.

C'est donc avec tout ce beau monde que l'on découvre le vrai poste de Michal et ses projets qui amènent Cia a être encore plus paranoïaque, tout ce que j'aime ! D'autant plus que tous ces secrets apportes de nouvelles surprises et pas des moindre !

Bref, Sous surveillance a été très plaisant à lire et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite, surtout avec cette fin qui nous donne juste une envie : lire le tome suivant. Malheureusement pour moi, je vais devoir attendre encore un peu....

Chronique de L'Elite Tome 1

Orbianna

2 commentaires:

  1. C'est ma lecture actuelle et pour le moment, je ne suis pas déçue :) C'est vraiment une saga très bien faite !

    RépondreSupprimer