jeudi 28 mai 2015

Coeur de brindille de Yves-Marie Robin

Edition : Sarbacanes, Collection Exprim

Prix : 15.50€

Pages : 188

Résumé : Lolita dite Brindille vit seule avec sa mère, alcoolique notoire. Mais en vraie fleur de béton, libre et indomptable, Brindille ne rêve que de partir -d'abord et avant tout, pour revoir son frère aîné Angelo, incarcéré à Marseille.

A l'occasion d'une rencontre foudroyante avec un jeune jongleur, elle s'envole avec un cirque tzigane... 
Pour Brindille, pas de doute possible : en cargo, à pied ou sur la selle d'un scooter, elle ira jusqu'au bout de son aventure... 

... par le chemin où naissent les légendes !


***



Avis : Lorsque les éditions Sarbacanes m'ont proposé de découvrir Cœur de Brindille, je n'étais pas hyper convaincue, mais je me suis dit : comme j'ai du mal à me tourner vers des livres qui sortent de ma zone de confiance de moi-même, là, je n'aurais pas d'autre choix que de le lire puisque je dois le chroniquer. Du coup, j'ai accepté et vraisemblablement, j'avais vu juste. Je suis très loin du coup  de cœur pour Cœur de Brindille, mais j'ai tout de même eu quelques surprises.

Par conséquences, quand j'ai commencé ma lecture, j'étais un peu réticente. Pas au point d'y aller à reculons tout de même, car j'avais hâte de découvrir de quoi il en retournait, mais j'avais cette petite appréhension vis-à-vis, notamment, de l'époque. Autant j'arrive très bien à imaginer des scènes de Moyen-Age, autant il met très difficile, voire impossible d'imaginer les années entre 1960 et 1990, je sais, c'est bizarre, mais c'est comme ça hors, ce roman se déroule en 1975 du coup, cela coincé.

Cœur de Brindille, c'est l'histoire de Lolita aka Brindille pour les intimes. Jeune fille issue de la banlieue de Lille, sa mère est une alcoolique notoire, son père n'est plus là et son frère est en taule : joli tableau de famille n'est-ce pas ? Du coup, à la première occasion, Lolita prend la fuite en compagnie d'un cirque Tzigane. Seulement voilà, la seule personne qui se préoccupe un peu d'elle est son vieux professeur qui décide de partir à sa recherche.

Si malheureusement, je n'ai pas été embarqué par cette histoire, j'ai trouvé que la diversité des personnages était époustouflante ! En effet, Brindille est un personnage très intéressant par son esprit libre et sa farouche détermination à rejoindre Marseille pour rendre visite à son aîné.

Ensuite, nous avons Diego, le beau tzigane qui fait tourner la tête de Lolita et l'embarque dans cette folle vie d'artiste itinérant. Son univers est bien loin de celui de la jeune fille et c'est dommage qu'il n'ait pas été plus exploité.

Bien sûr, on découvre certain membre de la troupe qui forme une belle et grande famille et c'est touchant de faire le parallèle entre la vie de Lolita et celle de Diego. Ces gens qui ne sont pas forcément de la même famille au départ feraient n'importe quoi les uns pour les autres quand Lolita ne peut même pas compter sur sa mère.

On fait aussi la connaissance d'Angelo, le frère de Brindille à travers les lettres qu'ils s'envoient, mais aussi par quelques touches du récit de sa vie carcérale. Il n'a pas l'air d'être un mauvais bougre. Au contraire, sa sœur est toute sa vie et l'on sent bien que leurs liens sont forts et que si leur vie avait été différente, il ne se serait jamais retrouvé dans cette situation-là.

Bref, Cœur de Brindille est un mélange d'amour familial et adolescent, de milieu social, de liberté, de découverte de soi. Cœur de Brindille est un livre léger et facile, avec beaucoup de valeurs et de messages, qui ne m'a malheureusement pas plus touché de ça. Peut-être vous touchera-t-il plus que moi, je l'espère.







 
Merci à Charlène et aux Edtions Sarbacane pour la découverte de ce livre.  

1 commentaire:

  1. Dommage qu'il ne t'ait pas plus touché... C'est une lecture qui m'a bien plu =)

    RépondreSupprimer