samedi 23 mai 2015

La Sélection, Livre 4 : L'Héritière de Kiera Cass

Edition : Robert Laffont, Collection R

Prix : 17.90€

Pages : 432

Résumé35 prétendants. 1 princesse. Vingt ans après, une nouvelle Sélection commence !
Une nouvelle sélection commence.

Vingt ans après la Sélection d'America Singer, et malgré l'abolition des castes, la famille royale d'Illeá doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l'heure est venue de lancer une nouvelle Sélection.

A dix-huit ans, la Princesse Eadlyn se sent prête à devenir reine. Elle l'est beaucoup moins à trouver un mari, au point que cette idée ne l'a même jamais effleurée. Quand elle consent finalement à ce que ses parents lui organisent une Sélection, Eadlyn voit son quotidien bouleversé par l'arrivée de ses 35 prétendants et la folie médiatique qui l'accompagne. Mais entre les raisons du coeur et la raison d'État, la Princesse va devoir faire des choix, et, au fil des semaines, se prendre à ce jeu dont dépend l'avenir d'Illeá...



***



Avis : Je suis de ceux qui pensent que la Sélection n'avait pas besoin d'une suite. Pourtant, j'avais tout de même hâte de découvrir ce que Kiera Cass pourrait bien nous servir dans celle-ci, du coup, je n'ai pas tardé à avoir ce roman entre les mains. Ma foi, il y a de bons et de très mauvais éléments.

Pour commencer, je dois avouer qu'il est tout de même agréable de retrouver la Sélection, l'ambiance de celle-ci, Illéa et les acteurs qui ont eu un rôle vingt ans plus tôt. Du coup, c'est sans surprise que l'on retrouve Maxon et America, mais d'autres nous font la joie d'être présents. De plus, c'est bien sympa de savoir ce qu'ils sont tous devenus. Petit bémol, je trouve que l'on est loin de retrouver la America de la Sélection, j'ai eu du mal à la reconnaître tant son caractère c'est adoucie.

Cette nouvelle Sélection nous offre un nouveau point de vue puisqu'on la suit tout du long du côté royale en accompagnant Eadlyn, la fille aînée de Maxon et America. C'est la première fois qu'une sélection est menée par une femme et je dois dire que je trouve les prétendants hommes bien plus intéressants et sympathiques que les prétendantes qu'a pu avoir Maxon.

Du coup, ce sont des personnages fort intéressants que l'on nous offre là. J'ai particulièrement succombée aux charmes de Kile, Erik et Henry qui sont tous parfaits à leur manière, même quelques-uns d'entre eux ne font pas à proprement parti de la Sélection en tant que prétendants, suspense, suspense. Chacun de ces garçons a un petit truc à lui qui le rend attachant. Je trouve que c'est dans ce sens-là que le point de vue royal est intéressant puisque l'on s'attache aux candidats tout comme la tête couronnée et on comprend mieux les difficultés de celle-ci pour devoir faire un choix.
Dans un autre registre, nous avons aussi les frères d'Eadlyn qui sont bien différents les uns des autres et j'aurai peut-être aimé les voir un peu plus.

Mais parce que tout ne peut pas être parfait, j'ai eu un énorme problème avec Eadlyn en personne. Elle est tellement insupportable ! Je pense, du moins j'espère, que c'est une volonté de l'auteure de l'avoir rendu aussi agaçante parce qu'à ce niveau-là, il n'y a plus rien à faire. Je comprends certains aspects de sa personnalité, mais c'est clairement désolant de devoir supporter cette fille et son arrogance. Pourtant, à des moments, je l'ai bien aimé je l'ai même trouvé attachante, mais ses mauvaises habitudes ont la vie dure et reviennent sans cesse au galop.

Bref, j'ai peut-être eu un gros souci avec Eadlyn, mais j'ai hâte de connaître la suite puisque je suis presque amoureuse de Kile, Erik et Henry. Du coup, j'ai envie de savoir qui va gagner, ce qu'il va advenir des autres. J'espère aussi que les frères de la princesse seront un peu plus présent dans la suite. Pour faire court, vivement la suite !

Orbianna

2 commentaires:

  1. J'ai feuilleté juste les dernières pages, et je pense que mon avis sera le même que le tien :)

    RépondreSupprimer
  2. Je viens d'acquérir le bouquin j'ai tellement hâte de le lire !

    RépondreSupprimer