mercredi 22 juillet 2015

Delirium, tome 2 : Pandemonium de Lauren Oliver

Edition : Le livre de poche

Prix : 7.90€

Pages : 384

Résumé : Lena a découvert avec Alex ce sentiment interdit qu’est l’amour. Ensemble ils se sont enfuis, déterminés à gagner la Nature pour vivre leur passion. Mais seule Lena est parvenue à franchir la frontière. Sans savoir si Alex est encore vivant. Aujourd’ ;hui Lena a rejoint la résistance. Elle se voit confier une mission qui pourrait bien lui coûter la vie. Mais une nouvelle rencontre vient remettre en question tous ses principes. Se battre pour avoir le droit d’aimer : cela a-t-il vraiment un sens ?



***



Avis : A la lecture de ce deuxième tome, je dois me rendre à l'évidence : si je n'avais pas le tome 3 dans ma PAL, ça ne serait pas une grande perte. J'ai aimé quelques aspects de ce livre, mais j'ai eu beaucoup de mal à me mettre dedans et à y rester. Cela a été une lecture en dents de scie, pas très agréable. Il m'a fallu une bonne centaine de pages pour réussir à me mettre dedans et les cent dernières ont été laborieuses, pour finir par lire en diagonale les dernières pages.

Malgré cela, j'ai apprécié l'alternance entre l' « avant » et le « maintenant » mit en parallèle qui offre une perspective de l'histoire très intéressante. J'ai trouvé que c'était une bonne façon d'expliquer le « maintenant » sans avoir une lecture linéaire. De plus, la Lena du présent et du passé sont radicalement différentes, il est donc impossible de confondre les deux périodes.

Enfin, Lena que je trouvais agaçante, mais attachante dans le tome précédant est devenue une héroïne intéressante, à mon sens. Plus forte et plus déterminé, elle sait ce qu'elle veut et se défendre. C'est le genre d'évolution d'un personnage que l'on apprécie particulièrement.

Malheureusement, même avec de nouveaux points de vues et de nouveaux personnages, pour une raison quelque peu abstraire, j'ai eu du mal à me plonger dans le roman comme il l'aurait fallu. Pourtant, l'histoire était entrainante et haletante. A voir si le tome trois me réconciliera avec cette trilogie.

Orbianna

1 commentaire:

  1. Notre avis sur ce tome 2 est assez similaire ! J'avais été assez déçue mais j'avais quand même lu le 3e tome (qui ne m'a pas emballé plus que ça non plus...)
    J'espère que ta lecture du 3e tome se passera mieux :)

    RépondreSupprimer