lundi 12 octobre 2015

Dysfonctionnelle de Axl Cendres ❤

Edition : Sarbacane Collection Exprim

Prix : 15.50€

Pages : 305

Résumé : Fidèle, alias Fifi, alias Bouboule, grandit dans une famille Dysfonctionnelle. Papa enchaîne les allers-retours en prison, Maman à l'asile.

Mais malgré le quotidien difficile, Fidèle vit des moments de joie, entourée de ses six frère et sœurs aux prénoms panachés : Alyson, JR, Dalida, Jésus... Cette tribu un peu foldingue demeure "Au bout du Monde", le bar à tocards que tient le père dans Belleville.

A l'adolescence, la découverte de son intelligence précoce mène Fidèle à "l'autre" bout du monde : un lycée des beaux quartiers où les élèves regardent de haut son perfecto, ses manières de chat de gouttière.

Mais c'est aussi là que l'attend l'amour, le vrai, celui qui transforme... CELUI QUI SAUVE.



***


Avis : Un père Kabyle. Une mère polonaise. Un taulard. Une "dérangée" ex-prostituée. Un musulman. Une juive reconvertie au catholicisme à cause de ses souvenirs de la déportation. Sept enfants Kabyles-Polonais-Juifs-Catholique. Une grand-mère Kabyle. Un oncle Kabyle. Tous vivent au-dessus du Bout du monde, le bar des deux frères. Fidèle, ou Fifi est la quatrième née de cette fratrie, elle nous fait le récit de sa vie peu commune au milieu de cette famille dysfonctionnelle.

Si au début de ma lecture, j'ai eu peur de ne pas réussir à me plonger dedans et à l'apprécier, cela été tout le contraire une fois lancé.

La première de cette fratrie de sept enfants est Dalida, que l'on adore détester. C'est typiquement le genre de personne qui me font hérisser les cheveux sur la tête, mais soit. Chacun sa vision du monde et de la famille. Ensuite, il y a Alyson la très jolie fille attirée par les bad-boys. Vient en troisième position Marilyne ou la manifestante dans l'âme qui pense que tout est "injuste". Fidèle, le garçon manqué. Sid-Ahmed Junior ou juste, JR, le premier fils est le Kabyle-Polonais le plus beau du monde et dragueur à plein temps. Jésus, le fils un peu bizarre qui passe ses journées à étudier les livres religieux et à penser qu'il est VRAIMENT Jésus. Et enfin, Gregorio, le petit dernier un peu -beaucoup- paumé et qui raffole des bagarres. Vient s'ajouter à ce beau monde, le Père, Sid-Ahmed, patron d'un bar ayant une cellule attitré à la prison la plus proche. Natasha, la douce maman un peu timbrée sur les bords. L'oncle du côté du papa, très gentil et plein d'idées. Et enfin, la bonne grand-mère Kabyle qui touche et qui fait du bon couscous.

Tous ces personnages nous emporte dans leur vie, leurs joies et leurs coups durs et c'est un réel bonheur de découvrir tout ça.

Dysfonctionnelle, c'est une histoire de famille ou tout ne va pas toujours bien, mais qui s'aiment malgré les différences. C'est une histoire de mélange et d'acceptation. Dysfonctionnelle, c'est touchant et profond. Dysfonctionnelle, ça se déguste et ça s'apprécie.


Merci à Charlène et aux Editions Sarbacane pour la découverte de ce magnifique roman !



Orbianna

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire