mercredi 11 novembre 2015

La passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos ❤

Edition : Gallimard Jeunesse

Prix : 18€

Pages : 519

Résumé : Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.
Une héroïne inoubliable, un univers riche et foisonnant, une intrigue implacable. Découvrez le premier livre d'une grande saga fantastique et le talent d'un nouvel auteur à l'imaginaire saisissant.


***


Avis : Ophélie habite sur l'arche jusqu'au jour ou sa famille la fiance à Thorn, un homme de l'arche du Pôle, très loin des siens. Ophélie découvre alors un univers glacial où les illusions et coups bas sont monnaie courante. pour la jeune fille qui menait jusqu'alors une existence paisible de "liseuse", se retrouve propulsée dans l'univers de la cour et de ses petites manigances mortelles. Pourquoi l'a-t-on choisie ? Pourquoi est-elle en danger ? Ophèlie devra vivre une multitude d'aventures avant d'avoir des réponses à ses questions.

Comment expliquer à quel point ce roman m'a transporté ? Je trouve que le titre de la saga est très bien choisi puisque c'est exactement ça. En lisant ces pages, j'ai eu l'impression de passer de l'autre côté d'un miroir et de me retrouver dans un autre monde. Et quel monde ! L'univers que Christelle Dabos a créé est tout bonnement époustouflant. Dans un mélange subtile de passer et présent, l'auteure nous dépeint un univers riche et étonnamment très simple à imaginer et appréhender.

Comme l'auteure nous propose un monde plein de surprises c'est avec logique qu'elle nous offre des personnages à la hauteur de celui-ci. Pour ne pas tout dévoiler et ne pas écrire un roman, je parlerai ici seulement de trois personnages en particulier et non des moindre.

Pour commencer, la jeune Ophélie qui est une héroïne que j'ai beaucoup appréciée. Loin du stéréotype de la super guerrière comme Katniss ou Tris, Ophélie est une jeune fille timide et maladroite. Loin des codes du beauté de canon, elle aspire à une vie tranquille dans son musée jusqu'au jour où on la pousse dans la fausse aux lions. Elle doit alors s'endurcir et s'armer de courage pour survivre à toutes les machinations et autres tromperies. Dans ce monde de paillettes et de superficialité, Ophélie ne doit faire confiance à personne ce qui est bien compliqué pour cette animiste qui n'a jamais connu ce genre de choses. Par conséquent, c'est très simple de s'attacher à cette fille "normale". Ophélie est loin d'être aussi bête et quelconque qu'il n'y paraît.

Ensuite, il y a Thorn. Thorn c'est le personnage que l'on passe à aimer puis à détester tout le long du bouquin et qui ne cesse de surprendre. C'est un personnage intéressant par son passif et sa personnalité singulière.. Cet homme est un personnage qui ne peut nous laisser indifférent.

Et enfin, Archibald ! Je crois que je suis aussi faible que toutes les femmes de la cour du Pôle. J'ai adoré Archibald au moment même ou il est apparu. Négligé, à la limite de l'arrogance, immensément puissant, je m'en foutiste, Archibald m'a fait penser à Chuck Bass dans la série Gossip Girl et croyez-moi, de ma part c'est un grand compliment pour monsieur. Bref, c'est mon petit chouchou, je l'aime bien.

Enfin bref, Les fiancés de l'hiver me fait penser à orgueil et préjugé dans la configuration des personnages d'Ophélie et Thorn plongés dans le monde de Game Of Thrones et ça c'est un délicieux combo ! Bref, n'attendez plus, lancez-vous !

Orbianna



Merci à Babelio et aux éditions Gallimard Jeunesse pour la découverte de ce roman.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire