mardi 29 décembre 2015

Le théorème des Katherine de John Green

Edition : Nathan

Prix : 14.50€

Pages : 281


Résumé
Dix-neuf fois Colin est tombé amoureux.
Dix-neuf fois la fille s'appelait Katherine.

Pas Katie, ni Kat, ni Kittie, ni Cathy, et sutout pas Catherine, mais KATHERINE.
Et dix-neuf fois, il s'est fait larguer.


***


Avis : Colin est tombé dix-neuf fois amoureux et à chaque fois d’une nouvelle Katherine qui au final à finit par le larguer. A la dix-neuvième Katherine, son meilleur ami Hassan le convainc de partir sur les routes du pays durant l’été. C’est donc dans la vieille voiture de Colin que les deux amis partent à l’aventure. Durant ce voyage, Colin va découvrir et apprendre beaucoup de nouvelles choses.

Après mûrs réflexions et plusieurs tentatives je pense pouvoir assurer que John Green n’a pas de réel effet sur ma personne. Après « Nos étoiles contraires » que j’ai appréciée, mais sans plus. « Qui es-tu Alaska ? » que je n’ai jamais fini (même si je compte retenter le coup) et aujourd’hui « Le théorème des Katherine » que je suis loin d’avoir aimé, il est clair que lui et moi ne sommes pas fait pour nous entendre.

Pour revenir à nos moutons et au livre présenté, j’avais lu à peine trente pages que je savais que je n’apprécierais pas particulièrement ma lecture.

De fait, le protagoniste principal qu’est Colin m’a tapé sur le système tout le long du livre. Je suppose que s’était l’effet recherche car Colin n’a de cesse de se faire plaquer et reconnait lui-même être égocentrique et égoïste. Loin de m’être sympathique Colin est l’antihéros que j’avais envie de voir se faire écraser par n’importe quoi : voiture, piano, boule de démolition, peu importe tant qu’il finissait écrasé.

De plus, l’histoire ne m’a pas du tout emballé ou convaincue. Un gamin ce fait larguer, se lamente et décide de créer un théorème de mathématique sans grand intérêt. Personnellement, je m’attendais à autre chose et à mieux. Mais soit, tout ne peut pas plaire à tout le monde.

Pour finir, il y a des maths, des MATHS ! Ce livre n’était clairement pas fait pout moi.
Autre petite chose agaçante dans ce livre, les nombreuses notes « explicatives/humoristiques » à presque chaque bas de pages sont vraiment très, très, très agaçantes.

Bref, vous l’aurez bien compris cela est loin d’être une lecture que j’ai apprécié, mais je peux au moins me vanter de l’avoir terminé !

Orbianna

2 commentaires: