samedi 5 décembre 2015

Mémé Dusa de Anne Schmauch

Edition : Sarbacane Collection Pépix

Prix : 10.90€

Pages : 180

Résumé : Hélène se doutait que ses parents lui cachaient quelque chose à propos de ses origines grecques.

Or, voilà que son idiot de frère et elle se retrouvent téléportés en Grèce Antique, au milieu des monstres et des dieux !!!

Mais le pire, c'est que leur grand-mère, Mémé Dusa alias la VRAIE Médusa, les y attend de pied ferme...

Ca va swinguer au pays d'Ulysse, Zeus & Cie !


***


Avis : Hélène et Hector vont passer leurs vacances chez leurs grands-parents sans jamais avoir rencontrés leur grand-mère une seule fois. C'est donc le moment de faire connaissance avec leur mamie qui n'est pas n'importe qui... Bienvenue chez Mémé Dusa !

Ce qui m'a d'abord attiré vers ce roman jeunesse, c'est son thème. J'adore les mythes grecs et là, on est pile dedans. Du coup, je n'ai pas réfléchi bien longtemps lorsque les Editions Sabacanes m'ont proposé de le découvrir.

Lors de ma lecture, j'ai pu découvrir les aventures des frères et sœurs Hélène et Hector qui ne sont autres que les petits enfants de Médusa, la vilaine aux cheveux de serpents. Sans savoir que leur grand-mère est une déesse, les enfants plongent en pleine Grèce Antique. Fun et entraînant, ils nous emmènent faire la connaissance de leur grand-mère, mais aussi d'Ulysse, Hadès et bien d'autres tous aussi célèbres.

J'ai beaucoup aimé redécouvrir tous ces mythes en compagnies de ces deux jeunes héros rigolos à travers cette histoire générationnelle et familiale. Narrée par Hélène, le récit est entre-coupé "d'interventions pirates" d'autres personnages, ainsi que de "leçons de survies" très joliment illustrés qui donne un autre rythme à l'histoire.

Mon seul petit point noir serait qu'à mon goût, la fin arrive trop vite. Ce n'est donc qu'un détail, sinon, c'est un récit très sympa et entraînant pour les plus jeunes d'entre nous qui pourrons découvrir la mythologie grecque d'une tout autre façon.

Je remercie Roxanne et les Editions Sarbacane pour la découverte de ce roman.


Orbianna

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire