mardi 5 janvier 2016

Dans le désordre de Marion Brunet

Edition : Sarbacane Collection Exprim'

Prix : 15.50€

Pages : 251

Résumé : Ils sont sept. Sept qui se rencontrent en manif, dans la révolte, dans le désordre, refusant la vie qu'on leur impose. Il décident de vivre ensemble, en squat et en meute.

Et au coeur de la meute, il y a Jeanne et Basile, qui découvrent l'amour, celui qui brûle et transporte.


***


Avis : Une chose est sur : "Dans le désordre" ne vous laissera pas indifférent.

Pour être tout à fait honnête, quand j'ai commencé ce livre j'ai eu peur de ne pas aimer. J'ai lu quelques pages et me suis dit "mince, je sens que je ne vais pas aimer", mais finalement, je ne sais que dire. En fait, il m'est difficile d'adhérer complètement aux idées et au mode de vie des protagonistes, mais dans un autre temps, ils font réfléchir, voir les choses d'une façon différente et leur histoire est touchante.

J'adore Marion Brunet, "Frangine" et "La gueule du loup" ont été des coups de coeur. Cette fois-ci, ce n'en est pas un, mais presque, car c'est un livre qui a su me faire chanceler. Un coup je n'aimais pas ma lecture, ensuite j'adorais. Un coup, je réfléchissais puis, je me révoltais. Bref, ce roman n'a eu de cesse de jouer au ping-pong avec mes émotions.

Les personnages sont aussi très éclectiques et surprenant. J'ai détesté Jeanne, vraiment. J'ai adoré Jules, loin d'être celui le plus mis en avant... J'ai aimé le groupe qu'ils formaient tous ensemble : une famille que l'on se choisit : Jeanne, Basile, Alison, Marc, Lucie, Jules et Tonio. Des personnalités distinctes, un groupe unis.

Dans le désordre est un très beaux livre pour toutes les émotions qu'il apporte, toutes les réflexions qu'il amène... Une fois encore, Marion Brunet arrive à me séduire sans efforts.

Orbianna

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire