vendredi 29 janvier 2016

Risque zéro de Pete Hautman

Edition : Milan Collection Macadam

Prix : 13.50€

Pages : 294

Résumé : Imaginez un monde où tout risque est supprimé, un monde où le danger n’existe plus, où tout ce qui peut nuire est banni. Rêve ou cauchemar ?
2070. EUSA, ou Etats-Unis sécurisés d’Amérique. AU nom du principe de précaution et du risque zéro, la société américaine est devenue un monde totalement aseptisé où tout ce qui peut nuire est banni. McDo a été mis à l’index, sans parler de Philip Morris ou autre.
Une société sous cloche où les formes de protection ont été poussées à leur paroxysme, où tout est régulé, encadré. Ainsi, les substances nuisibles sont interdites (l’alcool, le tabac, mais aussi les frites…), les sports à risque n’existent plus, tout le monde porte un casque et un masque de protection, etc. Mais, surtout, chaque citoyen prend une dose quotidienne de dopamine pour réguler ses humeurs, tout sentiment excessif (colère, passion…) pouvant être dangereux. Tous ceux qui contreviennent à ces diktats sécuritaires sont envoyés dans des camps de travail forcé gérés, comme par hasard, par les anciennes multinationales de l’alimentaire ou du tabac (McDo, Philip Morris…).
C’est ce qui arrive à Bo, un adolescent amoureux que la jalousie a fait sortir de ses gonds. Mais Bo a décidé de résister. Pour pouvoir respirer librement et prendre le risque de vivre. Tout simplement…


***


Avis : Une chose est sur : je ne m'attendais pas à cela en commençant Risque zéro et pour le coup, ce n'est pas un compliment de ma part.

La seule choses que je savais au début de ma lecture c'est que j'allais plonger dans un monde aseptisé où toutes prises de risques vis-à-vis de soi et des autres est prohibé. Je trouvais ça chouette comme idée et pourtant, c'est le premier point avec lequel j'ai eu un gros soucis puisque j'ai eu énormément de mal à l'appréhender et à l'imaginer. Par conséquent, même si j'ai lu ce livre très rapidement, c'est parce que je me suis mis un coup de pied aux fesses dès la trente-quatrième page.

Ensuite, l'histoire a pris un tournant très inattendu, mais ça n'est pas pour autant que j'ai plus apprécié ma lecture. Au contraire, le récit a pris un tel virage à cent quatre-vingts degrés que j'ai trouvé ça très dérangeant et bien loin de ce que le résumé pouvait nous promettre. Malheureusement, ça n'a pas été une bonne surprise pour moi. Si vous voulez une dystopie, une vraie, ne vous tournez pas vers ce roman, il en a peut-être l'allure, mais pas complètement le contenu, à mon sens.

Enfin, j'ai trouvé que les personnages n'étaient absolument pas attachants et même carrément sans saveur. Bo et son histoire, ne m'ont vraiment pas intéressés. Heureusement pour moi, j'ai réussi à expédier cette lecture, car si j'avais dû le trainer un certain temps cela m'aurais beaucoup embêtée de le perdre pour ce roman.

Orbianna

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire